Étudier en France : 3 conseils pour les étudiants étrangers

Faire des études à l’étranger fait partie des projets les plus intéressants qu’il soit. En fait, c’est une bonne occasion pour les étudiants de sortir de leur zone de confort et surtout de mieux élargir leurs horizons. Les pays qui sont prêts à accueillir de tels visiteurs sont nombreux à travers le globe. La France représente un des choix les plus privilégiés par les étudiants étrangers. Afin que l’expérience soit la plus profitable possible, voici quelques conseils pratiques à appliquer.

Se renseigner sur les établissements qui accueillent des étudiants étrangers

Lorsque l’on fait le choix de partir pour l’étranger pour y faire des études, la première chose importante à faire est de sélectionner un pays où ce projet pourra être réalisé sans encombre. Le monde offre un large éventail de territoires qui sont prêts à recevoir des étudiants. La France est comptée parmi les pays qui ouvrent leurs portes à ceux et celles qui désirent suivre un cursus scolaire sur le territoire de l’Hexagone. Une fois que le pays aura été sélectionné, il s’agira ensuite de voir quels sont les établissements adaptés au projet des étudiants.

La sélection de l’établissement se fera notamment en fonction de quelques éléments. En premier lieu, il faudra se renseigner sur les diverses filières proposées sur place. Ensuite, l’étudiant étranger devra s’informer au sujet de l’ouverture de l’établissement aux inscriptions étrangères, surtout à celles d’étudiants issus de pays non francophones. Ce deuxième élément est essentiel afin que le nouveau venu n’éprouve aucune difficulté majeure à suivre les cours dispensés dans l’établissement en France.

Réaliser un Test de Connaissance du Français ou TCF

Les étudiants qui souhaitent venir poursuivre leur parcours scolaire en France sont tenus de respecter certaines exigences. La présentation d’un certificat TCF en fait notamment partie. Il est nécessaire de posséder ce certificat pour les étudiants qui ne sont pas ressortissants de pays francophones. Peu importe la filière qui aura été choisie, passer les épreuves du TCF est indispensable pour prouver les compétences de l’étudiant en matière de langue française.

L’étudiant aura à affronter un examen avec deux catégories d’épreuves. D’une part, il y a les épreuves facultatives. Elles sont deux. D’autre part, on a les épreuves obligatoires. Ce sont plus précisément 3 épreuves auxquelles les étudiants désirant se rendre en France pour leur scolarité, ne devront pas déroger. Le test de compétences français sera noté selon un système de points.

Prendre son temps pour préparer le séjour à l’étranger

Un séjour à l’étranger est une chose qu’il ne faudrait surtout pas réaliser sans aucune préparation. Outre le fait de trouver un établissement d’accueil pour les études, et aussi accomplir toutes les formalités nécessaires pour une scolarité en France, d’autres éléments du voyage seront aussi à planifier.

Parmi eux, on peut entre autres citer le départ pour la France, le transport pour rejoindre le campus, mais également l’hébergement une fois sur place. Pour ce dernier détail du séjour, si l’établissement ne peut proposer de logement pour l’étudiant, il faudra qu’il se trouve une résidence bien avant son arrivée dans l’Hexagone.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image